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Le Français en doMotiK à Galilée
17 juin 2010

les instructions pour le bts 2011

Brevet de technicien supérieur

Thèmes concernant l'enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année de BTS

Thèmes - Session 2010-2011

Thème n° 1 : Génération(s)

Problématique

« Génération grand bleu », « génération du baby boom », « nouvelle génération », etc., le terme « génération » parcourt les ondes, les articles de presse, les slogans publicitaires et politiques, où il est décliné sous toutes les formes.

 

Qu'est-ce qui définit une génération ? Une année de naissance, l'air du temps, un événement majeur ou marquant de l'Histoire, le partage de goûts, de modes, de références, de façons de parler ? Au temps du brouillage générationnel, quand s'estompent les frontières entre les âges, au temps des familles recomposées où les générations les plus diverses se côtoient, dans quelle mesure une tranche d'âge possède-t-elle encore des traits identitaires qui n'appartiennent qu'à elle ?

 

Qui définit une génération ? Les biologistes, les historiens, les sociologues, voire les publicitaires pour en faire un argument de vente ? Ou la génération qui précède pour parler de celle qui suit, pour la critiquer souvent parce qu'elle ne lui ressemble pas dans ses goûts, dans ses valeurs, dans ses engagements ? Ou la génération concernée pour se démarquer de celle qui la précède, et se définir dans l'immédiateté comme une génération particulière ? Ou les générations suivantes, quand la distance et la nostalgie entraînent la construction, après coup, du mythe d'une génération ?

 

Comment définir les liens entre les générations ? Les liens intergénérationnels s'inventent-ils de façon particulière aujourd'hui ? Les relations entre générations sont-elles nécessairement de l'ordre de l'opposition et du conflit ? N'y a-t-il pas aussi des liens de transmission, un souci de la génération qui suit à laquelle on a le devoir de transmettre un patrimoine, une histoire, une culture, une société bien organisée, un environnement bénéfique ? N'y a-t-il pas aussi des liens d'héritage, quand la mémoire, voire la faute des générations précédentes influe sur la vie des descendants ? Peut-on participer volontairement à la construction d'une nouvelle génération ?

 

Comment se situe-t-on par rapport à sa propre génération ? Y a-t-il une fatalité de la génération à laquelle on n'échapperait pas ? L'appartenance à une génération est-elle un confort ou un carcan ? Se sent-on appartenir à sa génération, ou bien préfère-t-on se marginaliser, sur un mode ludique, ironique ou sérieux ?

Qu'est-ce qui relève de l'individuel et du collectif dans l'identité d'une personne ? L'identité individuelle se construit-elle par rapport à sa génération, la génération de ses parents, une civilisation chargée d'une histoire longue de deux à trois mille ans ?

 

Indications bibliographiques

Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles proposent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.

 

Littérature

Dino Buzzati, Le K : «  Chasseurs de vieux »

Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal

Driss Chraïbi, Succession ouverte, La Civilisation, Ma mère

Pierre Corneille, Horace

Annie Ernaux, La Place

Laurent Gaudé, La Mort du roi Tsongor

Sylvie Germain, Magnus

Bernard-Marie Koltès, Retour au désert

Roy Lewis, Pourquoi j'ai mangé mon père

Mauriac, Le Noeud de vipères

Molière, Les Fourberies de Scapin, L'École des femmes

Toni Morrison, Beloved

Musset, La Confession d'un enfant du siècle (première partie, chapitres 1 et 2)

Philip Roth, La Pastorale américaine

Shakespeare, Le Roi Lear

Vallès, Le Bachelier

Vitrac, Victor ou les enfants au pouvoir

G. Brassens, Le boulevard du temps qui passe

J. Brel, Les Bourgeois

Simple Plan, Generation

The Who, My generation

Essais

C. Attias-Donfut, Sociologie des générations : l'empreinte du temps, PUF, 1988 ; Les Solidarités entre générations. Vieillesse, familles, état, Nathan, 1999.

C. Baudelot et R. Establet, Avoir 30 ans en 1968 et en 1998 ; collection L'épreuve des faits, Le Seuil 2000.

R. Barthes, Mythologies, 1957.

P. Bourdieu, La Misère du monde, 1993, dont «  Paysans Aveyronnais », «  L'Émancipation », et «  La Malédiction ».

F. Cusset, La Décennie ou le grand cauchemar des années 80, La Découverte, « Cahiers libres », 2006.

A. Dister, La Beat generation, la révolution hallucinée, « Découvertes », Gallimard, 1997.

Famille et société, les solidarités entre générations, ministère de la Santé, La Documentation française, 2006.

S. Freud, Totem et tabou, 1913.

K. Mannheim, Le Problème des générations, 1928.

B. Préel, Le Choc des générations, La Découverte, 2000.

F. de Singly, Libres ensemble : l'individualisme dans la vie commune, Pocket, 2003.

Revue Sciences humaines, hors série n° 4, sept-nov 2006, « Une société face à sa jeunesse » et n°193, mai 2008, « Qui sommes-nous ? les âges de la vie bouleversés ».

 

Films, documents iconographiques, bandes dessinées

De l'autre côté, F. Akin, 2007.

Les invasions barbares, D. Arcand, 2003.

Good bye Lenin !, W. Becker, 2003.

Tanguy, E. Chatilliez, 2001.

La Vie moderne, R. Depardon, 2008.

La Graine et le mulet, A. Kechiche, 2007.

Persépolis, M. Satrapi et V. Paronnaud, 2007.

Paranoïd Park, G. Van Sant, 2007.

Les Témoins, A. Téchiné, 2007.

Les Plages, A. Varda, 2008.

David, Le Serment des Horaces, 1784.

Goya, Saturne dévorant un de ses enfants (1820-1823).

Gainsborough, La Famille Gravenor (1754).

Greuze, Le Fils ingrat (1777), Le Fils puni (1778).

Frans Hals, Famille dans un paysage (1630-1635).

Louis Le Nain, La Famille heureuse ou Le retour du baptême (1642).

Michel-Ange, Plafond de la chapelle Sixtine, «  La création de l'homme » (1508-1512).

Winterhalter, La Famille de la reine Victoria (1846).

Robert Capa, Mort d'un Républicain, 1936.

Gilles Caron, Daniel Cohn-Bendit, 1968.

Walker Evans, Bud Fields et sa famille en Alabama, 1935.

Stuart Franklin, Place Tian An Men, 1989.

Korda, Che Guevara, 1960.

Thomas Struth, The Smith Family, 1989.

Claire Brétécher, Agrippine et l'ancêtre (2007).

Lauzier, Souvenirs d'un jeune homme (1983).

Wolinski, Sales Gosses (1999).

 

Sites et documents internet, médias

INAG (l'Institut universitaire âges et générations)  http://www.cours-inag.ch/fr/bienvenue/

François de Singly : Famille, première et deuxième modernité, UTLS http://www.canal-u.tv/

Revue en ligne : Label France : n°51 (2003) Dossier : France : la nouvelle génération http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Retraite et société n° 35 Conflits de générations ? (2002) numéro en ligne ou à la Documentation française : http://www.cnav.fr/

Émission « Les maternelles » de France 5 - dossier sur le rôle des grands-parents : les-maternelles.france5.fr

Un jour une photo : les années hippies, Paris Première en association avec Paris Match, émission hebdomadaire à partir de janvier 2009

 

Mots clés

Avenir - projet - passé - mémoire - souvenirs - histoire - musée - archives départementales

Transmission - succession - héritage - dette - tradition - filiation

Compagnonnage - société - collectivité - communauté

Conflit de générations - continuité - rupture - amour paternel - amour filial - crise d'adolescence

Ancêtre - descendant - hérédité - généalogie - famille - famille recomposée

Histoire individuelle - histoire collective - intégration - inconscient collectif

Modes - codes - références culturelles - film culte, chanson culte, livre culte, objet culte - lectures et relectures

Thème n° 2 : Rire : pour quoi faire ?

Problématique

Rien ne semble plus spontané que le rire : on éclate de rire, on rit aux larmes, on en rit encore, on rit pour un rien. N'y-a-t-il dans le rire rien de sérieux, rien de sensé, aucune intention ?

« Rire, boire et chanter ! » : on rit pour se distraire, on détend ses muscles et ses zygomatiques. L'image du rieur est celle d'un bon vivant qui sait conjuguer les plaisirs du corps et ceux de l'esprit.

« Plus on est de fous, plus on rit ! » : on rit douze fois moins seul qu'en présence d'autres personnes, signe que le rire a une fonction sociale. On rit pour communiquer, pour échanger, on invente des blagues et des mots d'esprit dans une connivence joyeuse, on fait rire pour séduire. Dérider autrui est une façon d'humaniser les rapports inter-personnels.

« C'est vraiment pour rire ? » : du rire collectif au rire d'exclusion, il n'y a qu'un pas. Le rire est souvent un rire contre autrui. Un groupe trouve volontiers sa cohésion dans l'exclusion railleuse et aime à désigner un bouc émissaire qui essuiera ses plaisanteries.

« Ah, je ris de me voir si belle en ce miroir ! » : la comédie et les humoristes nous offrent un reflet de nous-mêmes, de nos petits travers, et nous aident à porter un autre regard sur nous-mêmes. Castigat ridendo mores, disent les anciens.

« Battez-moi plutôt, et me laissez rire tout mon soûl ! » (Molière, Le Bourgeois gentilhomme) : rire offre un refuge salutaire à l'individu qui un jour a besoin de mettre une barrière entre le monde et lui. Rire manifeste une force de subversion qui s'oppose à un pouvoir abusif qui veut tout contrôler

Manifestation de sagesse individuelle et collective, rire ne permet-il pas en définitive de se construire ? Savoir rire de soi, accepter qu'on rie de soi, ne serait-ce pas autant de promesses d'une vie sociale apaisée ?

 

Indications bibliographiques

Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles proposent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.

 

Littérature

Aristophane, Lysistrata.

Coluche, Et vous trouvez ça drôle ?

Pierre Dac, Dico franco-loufoque.

Pierre Desproges, Le Petit Reporter, Le Tribunal des flagrants délires.

Feydeau, La Dame de chez Maxim.

Flaubert, Madame Bovary ( première partie, chapitre 1, les élèves et la casquette de Charles Bovary).

Hugo, L'Homme qui rit (livre II, chapitre 2 ; livre VIII, chapitre 7 ; livre IX, chapitre 2).

Hugo, Notre-Dame de Paris (livre I, chapitre 5).

Jarry, Ubu Roi.

Molière, Le Malade imaginaire, Le Bourgeois gentilhomme.

Rabelais, Gargantua.

Voltaire, Dictionnaire philosophique, article Foi, section III.

Zola, Nana ( chapitre 1).

 

Essais

Héliane Bernard, Alexandre Faure, C'est quoi le rire ? (2009).

Raymond Devos, Matière à rire (2006).

Sigmund Freud, Le Mot d'esprit et sa relation avec l'inconscient (1905).

Aymar du Chatenet, Caroline Guillot, René Goscinny, Faire rire, quel métier ! (2009).

Jim Holt, Petite Philosophie des blagues et autres facéties (2008).

Georges Minois, Histoire du rire et de la dérision (2000).

Olivier Mongin, Éclats de rire. Variations sur le corps comique (2001).

Valère Novarina, Pour Louis de Funès (1989).

Robert Provine, Le Rire, sa vie, son œuvre : le plus humain des comportements expliqué par la science (2003).

Jean-Michel Ribes, Le Rire de Résistance, de Diogène à Charlie Hebdo (2007).

Éric Smadja, Le Rire, Que sais-je ? (1993).

Films, documents iconographiques, bandes dessinées

D. Boon, Bienvenue chez les Ch'tis (2008).

C. Chaplin, Le Dictateur (1940).

B. Edwards, The Party (1968).

M. Hazanavicius, OSS117 Rio ne répond plus (2008).

G. Lautner, Les Tontons flingueurs (1963).

P. Leconte, Les Bronzés (1978), Ridicule (1995).

J. Lewis, Docteur Jerry et Mister Love (1963).

E. Lubitsch, To be or not to be (1942).

G. Oury, Les Aventures de Rabbi Jacob (1973).

J.-M. Poiré, Le père Noël est une ordure (1982).

F. Veber, Le Dîner de cons (1998).

J. Tati, Les Vacances de Monsieur Hulot (1953), Mon oncle (1958).

L. Tirard, Le Petit Nicolas (2009).

B. Wilder, Certains l'aiment chaud (1959).

Caricaturistes du XIX° siècle : Daumier, A. Gill.

Dessins de presse contemporaine : Cabu, Siné, Plantu, Wolinski.

Bandes dessinées humoristiques : Astérix (R. Goscinny, A. Uderzo), Titeuf (ZEP).

 

Sites et documents internet, médias

Captations de spectacles d'humoristes : Florence Forestie, Elie Kakou, Anne Roumanoff, Elie Semoun.

Chorégraphie : Ha ! Ha ! (Maguy Marin, 2006, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape).

Émissions TV : Les Guignols de l'info ; Les Têtes à claques ; Les Jackass ; Les films en 5 secondes (par exemple «  Amadeus en 5 secondes »).

Presse satirique : Charlie-Hebdo, Le Canard Enchaîné.

« Mourir de rire ! » Courrier international, supplément au n°978-979-980 du 1er au 18 août 2009.

« Pourquoi les Français ont besoin de rire », Le Figaro magazine, 3-03-2008

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/

Vidéo INA : « Essayons de ne pas rire avant la fin d'Hamlet », La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède - 13-02-1984

http://www.ina.fr/art-et-culture

 

Mots clés

Fou rire - éclats de rire - rire aux anges - rire à chaudes larmes - mourir de rire - rire sous cape - rire du bout des lèvres - rire à gorge déployée - rire jaune.

Pince-sans-rire - boute-en-train - bouffon

Divertissement - allégresse - joie - euphorie - exultation - bonheur - insouciance - gaieté - hilarité

Comédie - farce - ironie - satire - dérision - autodérision - subversion - contestation - caricature

Se moquer - blaguer - plaisanter - caricaturer

Esprit de sérieux - sens de l'humour

Rire est le propre de l'homme - Jean qui rit, Jean qui pleure - Mieux vaut en rire qu'en pleurer - Qui rit vendredi, dimanche pleurera - Rira bien qui rira le dernier

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Le Français en doMotiK à Galilée
  • Ce blog s'adresse aux élèves des classes de BTS doMotiK du Lycée Galilée de Vienne. Il réunit des éléments de méthode, de culture générale et des documents. Fréquentation vivement conseillée.
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