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Le Français en doMotiK à Galilée
14 juillet 2010

rappels de méthode

pour la synthèse:
intro courte, quelques lignes pour entrer dans le sujet
reformulation du thème
présentation de la problématique du dossier
annonce du plan qui sera développé.

développement en deux ou trois parties, ayant chacune deux ou trois sous parties.
les idées sont reformulées, les arguments sont confrontés.
on voit apparaître des idées de tous les documents du dossier: tous les documents doivent être utilisés.
le mot document disparaît, il est remplacé par un terme plus approprié (essai, article, caricature, etc...)
aucune citation entre guillemets.
on valorise le respect des documents, la pertinence de la compréhension, la confrontation des documents, la construction, la concision et l’objectivité de l’argumentation.
enfin la synthèse reste évidemment objective.

la conclusion est courte et structurée, elle fait un bilan rapide de la synthèse.

écriture personnelle:

c'est une argumentation appuyée sur les documents du dossier, le cours de l’année et la culture personnelle du candidat.

on pénalise une argumentation qui ne s’appuierait que sur les documents du dossier et sur de simples anecdotes d’ordre privé. 

On attend une prise de position clairement exprimée et organisée qui ne doit pas être obligatoirement dialectique : ce n’est pas une dissertation.

introduction rapide de quelques lignes, reformulation personnelle de la question du sujet.

pour l'orthographe et l'expression:
on pénalise une mauvaise orthographe et une syntaxe confuse jusqu’à 3 points sur la note finale.

 

   

 


 

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Commentaires
Le Français en doMotiK à Galilée
  • Ce blog s'adresse aux élèves des classes de BTS doMotiK du Lycée Galilée de Vienne. Il réunit des éléments de méthode, de culture générale et des documents. Fréquentation vivement conseillée.
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